[1] Raw Unique Iconic // Fablato

Rue Mercerie 9

Illustration

Fablato, originaire du Valais, est un artiste et illustrateur lausannois diplômé de l’École Professionnelle des Arts Contemporains et de l’Institut Européen du Design. Il présente la famille « facelato » à travers des illustrations minimalistes de visages dessinés au marqueur noir sur fond blanc. Son travail cherche à capturer l’essence des émotions et des personnalités.

 

[2] l’Attribut d’Iris // Lydie Dramah

Rue Mercerie 20

Installation

Lydie Dramah, d’origine française installée en Suisse, est une dessinatrice de bande dessinée, microéditrice et relieuse. Elle aime dessiner l’impalpable et raconter des histoires focalisées autour des ressentis, des émotions et des sentiments. Voulant s’extirper du dessin sur papier, c’est à travers le mobile et l’installation qu’elle fait muer son travail pour en créer des poésies suspendues.

 

[3] Durig // Maya Zeller

Rue Mercerie 3

Peinture

Maya Zeller, artiste diplômée de l’Ecole d’Art de Lucerne, vit dans le canton de Fribourg. Son enfance en Afrique lui a donné ses premiers élans de peintre. Elle travaille à l’huile sur toile depuis plusieurs années. La nature réelle, visitée ou rêvée, interprétée librement avec une grande fluidité, laisse au spectateur une lecture ouverte et sereine.

 

[4] Walpurgis // Marie-Jo D. Corral

Rue Mercerie 1

Sculpture

Marie-Jo D. Corral, s’est établie dans son atelier de Crissier en 2003, où elle explore passionnément la fusion des matières telles que la terre, le verre, le métal et le papier. Inspirée par la philosophie japonaise du « Wabi Sabi », elle crée en puisant dans l’essence même de la vie qui nous entoure, cherchant à rétablir l’harmonie en nous à travers son langage de lumière.

 

[5] Cicatrice  // Tamara Lunginovic

Rue Mercerie 1

Sculpture

Tamara Lunginovic, née en Serbie, réside à Pully. Elle étudie la sculpture en Serbie. Membre de Visarte depuis 2001. Sa technique se déroule en trois étapes: un modelage, un moulage en silicone, un coulage en résine. Finalement, elle ponce, elle ponce, et elle ponce encore. Passant du bronze à la résine, ses sculptures aériennes et transparentes nous emmènent dans un espace de mouvement avec douceur et légèreté.

 

[6] Hehe Galerie // Brindusa Burrows

Escaliers du Marché 5

Dessin

Brindusa Burrows est une artiste multidisciplinaire installée en Valais, travaillant la peinture, les installations et les techniques mixtes. Son travail a été exposé au travers l’Europe et récompensé au Luxembourg. Sur le papier fait main et sur la toile, ses signes de sténodactylographie parlent de la vie et de la nature et incitent à méditer sur le lien entre toutes les existences.

 

[7] Amavita // Duilio A. Martins

Pl. de la Palud 23

Photographie et sculpture

Duilio Amarante Martins, photographe et sculpteur brésilien, résidant en Suisse depuis 2010, explore la photographie et la sculpture pour révéler l’invisible. Son utilisation créative de la lumière et d’un pigment phosphorescent turquoise laisse apparaître des formes sculpturales, éliminant le superflu pour mettre en avant l’essentiel.

 

[8]  Saveur PimenThé // Costianu Rodica

Rue Madeleine 5

Sculpture et peinture sur verre

Costianu Rodica est une artiste aux racines roumaines, ayant une formation en art visuel. Elle est membre de plusieurs groupes artistiques suisses et français. Depuis quelques années, elle poursuit ses recherches artistiques et personnelles sur l’inconscient. Elle en révele ses mystères à travers le dessin, la peinture, la sculpture et la peinture sur verre.

 

[9] Bleu Denim // Valerie Portmann

Pl. de la Palud 8

Peinture

Valerie Portmann, plasticienne lausannoise, a suivi une formation en arts visuels à l’EDHEA Sierre et un postgrade en céramique contemporaine à la HEAD Genève. Elle propose un calendrier lunaire avec 30 dessins à l’encre sur papier de verre. Son intention est de souligner le caractère universel voire mystique de la lune.

 

[10] ABC Opticiens // Grégoire Vorpe

Rue St-Laurent 6

Technique mixte

Grégoire Vorpe, pixel-artiste lausannois autodidacte, crée des mosaïques uniques à partir de collages de papier, d’aplats acryliques, de tampons à l’encre de Chine et d’assemblages de pièces de bois. Son travail méticuleux est sensible aux questions climatiques et aux sujets de société.

[11] Huguenin Orthopédie // Sophie Bosselut

Rue de la Louve 5

Peinture

Sophie Bosselut, artiste française vivant en Suisse, est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et membre de l’association lausannoise Espace Artistes Femmes . Elle fusionne matière et vivant,et nous transporte dans un monde  fantastique singulier entre le tangible et l’imaginaire.

 

[12] Le Pied // Jana Dietsch Wingels

Rue de la Louve 12

Peinture

Jana Dietsch Wingels, née en 1980 en Allemagne, a fait de Fribourg sa ville d’adoption depuis quelques années. Enseignante d’arts visuels et artiste-peintre passionnée, elle se plaît à créer des « Fabulettes », histoires surréalistes en peinture acrylique réhaussée de collage textile et papier sur la thématique de la poya.

 

[13] Le Fraisier // Fabien Bruttin

Ruelle Grand-St-Jean 9

Peinture

Fabien Bruttin, artiste peintre genevois, décrit son travail comme une approche expérimentale de différents médiums artistiques, tel un parfumeur mélangeant de multiples essences pour créer de nouvelles fragrances. Ses pièces abstraites très colorées émergent d’un processus alchimique, exprimant un monde abstrait débordant de vitalité.

 

[14] Sang Regrets // Patricia Laguerre

Pl. Grand-St-Jean 2

Photographie

Patricia Laguerre, photographe et plasticienne, vit et travaille à Lausanne. De sa longue activité de reportrice photo et sonore, elle conserve le goût des rencontres les plus inattendues et s’intéresse à la nature urbaine. À travers son œuvre, elle brouille les frontières entre les royaumes mythologiques, humains, animaliers et imaginaires et celui des végétaux soulignant leurs interactions symbiotiques ou antagonistes.

 

[15] Krispy Kreme // Théo van Leeuwen

Rue Pichard 20

Dessin

Théo Van Leeuwen, lausannois, est passionné par les différentes formes de l’art depuis son plus jeune âge: peinture, dessin, sculpture écriture et musique. Il s’attache ici aux portraits humains. Il cherche à saisir une vision authentique, singulière à travers des regards exprimant des émotions brutes.

 

[16] particules en suspension //  Marina Bogacheff

Pl. Grand-St-Jean 2

Peinture

Marina Bogacheff est une artiste plasticienne autodidacte basée en Franche-Comté. Inspirée par des années passées entre la Méditerranée et les bords du lac de Neuchâtel, ses peintures hyperréalistes à l’huile offrent des paysages dynamiques d’une grande vitalité. Influencé par sa formation mathématicienne, elle vise à saisir la puissance de la vague.

 

[17] Jouets Davidson // Vivvian

Rue Grand-St-Jean 20

Illustration

Quentin Coet, alias Vivvian, illustrateur et auteur de bande dessinée genevois indépendant depuis 2021, propose des visuels colorés, peuplés de personnages et créatures loufoques, parfois mignonnes, parfois bizarres. Son travail acrylique sur bois arbore les murs et dévale les pentes sur des skateboards.

 

[18] La Luncheonette  // Maude Sauvage

Rue Grand-St-Jean 5

Gravure et frottage

Maude Sauvage vit et travaille à Lausanne. Elle se consacre principalement à la technique de gravure sur bois. Les caractéristiques distinctives du bois, telles que ses veines, cernes et nœuds donnent naissance à des formes organiques telles que feuilles, gouttes, larmes et poissons. Baignée par la lumière réconfortante du jaune solaire, son travail célèbre la nature.

 

[19] Uchitomi // Monica Gersbach-Forrer

Rue Grand-St-Jean 4

Peinture

Monica Gersbach-Forrer, artiste peintre vaudoise, enrichit son travail en explorant les pigments utilisés dans la peinture japonaise. Les reflets du printemps dans l’eau irriguent les méandres de sa pensée. Son approche floute les limites entre imagination et réalité pour rendre attentif à la grâce éphemere du monde.

 

[20] Ingphi //Colleez

Rue Petit-St-Jean 4

Collage

Isabelle von Muralt, alias Colleez, artiste autodidacte résidant à Lausanne, réalise depuis plus de quine ans des collages sur le thème de la féminité à base de magazines et de chutes de papier. Son travail actuel explore les notions de faille, de blessure et de manque. Ses créations expriment la puissance de la douceur et de la vulnérabilité.

 

 

 

Pour la réalisation de l’édition 2024, ARTY SHOW – Lausanne bénéficie du généreux soutien de:

LA VILLE DE LAUSANNE

LA FONDATION FRANÇOISE CHAMPOUD

LA FONDATION IRIS SCHERMANN

RETRAITES POPULAIRES