[1] La Chocolatière // Yannick Luthy
Esc. du Marché 1
Photographie
Yannick Luthy (1983) réside à Neuchâtel. Parallèlement à sa pratique de photographe d’architecture, il travaille à Photo Elysée.
Lors d’un voyage au Japon, il a capturé les images de ses étonnants abribus-fruit. Transformés en de véritables attractions, il se vend même des biscuits à leur effigie. De son environnement, proche ou lointain, il sait puiser l’ironie.
[2] La Cave du Chardon // Mary Galle
Place de la Palud 21
Peinture
Mary Galle est née en 1946, de nationalité franco-suisse. Elle a étudié et enseigné aux Beaux-Arts de Genève, a vécu en France puis est revenue à Genève.
Elle pratique un art figuratif, utilisant peinture, dessin et gravure, puisant son inspiration autant dans la réalité que dans l’imaginaire. Partie prenante d’un spectacle sur la destruction de la grande Abbaye de Cluny, elle illustre une BD s’y référant, « Les larmes de Cluny ». Elle nous en présente un choix de planches.
[3] La Ferme Vaudoise // Jessica Weymann
Place de la Palud 5
Peinture
Née en 1967, Jessica Weymann a suivi des études de design d’intérieur au Guatemala. Elle habite en Suisse depuis 1989.
Passionnée de couleur, elle réalise un jardin visuel inspiré du Guatemala, pays tropical regorgeant de couleurs, de volcans, de fruits et de légumes. Toutes ces richesses naturelles ainsi que le mélange des cultures indigènes et occidentales influencent sa création
[4] Le Mimosa // Magda Schneider Kiszio
Place de la Palud 5
Peinture, aquarelle
Après trois ans d’études aux Beaux-Arts de Paris puis un travail au Centre de la Gravure à Genève, Magda Schneider Kiszio installe son atelier dans la vieille ville de Montreux.
Elle peint à l’huile ou à l’aquarelle, qu’elle renforce avec des pigments. Pour Lausanne, ville de danse et de musique, elle présente trois aquarelles en mouvement.
[5] Madeleine // Manuel Rickli
Rue de la Madeleine 3
Photographie
Né en 1989 à Osorno au Chili, Manuel Rickli a grandi en Suisse.
Il travaille exclusivement en numérique. Un de ses thèmes de prédilection est la représentation de la personne, de l’humanité ou d’un groupe social à travers son absence. Il évoque la trace de l’homme dans un paysage urbain, nocturne et désert. Plus spécifiquement celle des toxicomanes, en capturant leurs déchets laissés dans les toilettes publiques lausannoises.
[6] Si…Eva // Sébastien Théraulaz
Rue de la Madeleine 8
Technique mixte
Sébastien Théraulaz est diplômé en design industriel. Il vit et travaille à Lausanne depuis son retour du Québec.
Sa démarche se focalise sur les paradoxes de la société contemporaine, usant des procédés de collage, photographie et illustration. Il se concentre sur la notion de souvenirs vécus ou fictifs, nous offrant la possibilité de songer à un ailleurs.
[7] David’Recherche // Keight
Rue de la Madeleine 5
Art numérique
En parallèle de ses créations artistiques, Keight enseigne le design et les multimédias.
Son travail est une invitation à vivre une expérience métaphysique que l’on peut traduire par des états de conscience augmentée. Il emploie tant les arts dits « traditionnels » que numériques. Cette œuvre nous fait monter au grenier ou descendre dans la cave pour découvrir les secrets profondément enfouis ou hauts perchés de notre psyché.
[8] de la suite dans les idées // Gilles Boss
Rue de la Madeleine 14
Sculpture
Vit à Yverdon-les-Bains, a son atelier à Sainte-Croix.
Depuis une trentaine d’années, Gilles Boss sculpte et travaille le verre par taille, moulage, collage, et polissage. Sa recherche joue avec les propriétés du verre et de la lumière incidente : la transparence, les états de surface, les réflexions, les couleurs, les formes et la réfraction font danser les effets de lumière.
[9] ABC Opticiens // Irène Dacunha
Rue Saint Laurent 6
Installation
Née à Zurich en 1957, Irène Dacunha vit à Lausanne depuis 1960. Diplômée de l’Ecole des Beaux-arts de Lausanne.
Peints à l’encre de chine sur papier marouflé sur toile, deux corps sont positionnés tête-bêche. Leurs lignes d’ornements suggèrent des peintures corporelles primitives. En résonnance, au sol, des compositions de pierres associent le brut et le précieux.
[10] S-Fontannaz // Delphine Costier
Rue Saint Laurent 8
Installation
Née à Lausanne en 1977, Delphine Costier vit et travaille à Yverdon-les-Bains.
Le concept du projet « Éclore » est de créer des objets/sculptures/installations à partir d’un volume qui se situe entre l’œuf, le cocon, la chrysalide et le cœur humain. Cette installation fait référence à notre être intérieur et notre quête d’épanouissement personnel.
[11] Amavita // Myzima
Rue Haldimand 14
Céramique
Installée à Sainte-Croix, Myzima s’est formée à la céramique, sur les plateaux du Larzac françaises, il y a plus d’une vingtaine d’années.
Elle aime jouer et danser avec la terre, guidée par son intuition. L’être, la nature et le cosmos lui inspirent des créations en porcelaine, comme des cocons ou des œufs translucides qu’elle met en scène avec de la lumière.
[12] particules en suspension // Silvana Solivella
Place Grand-Saint-Jean 2
Technique mixte
Installée en Suisse depuis les années 1990, l’existence de Silvana Solivella est rythmée par d’innombrables allers-retours entre son Espagne natale et la Suisse.
Sa peinture expérimente le liquide. Ses sculptures sont le fruit d’expérimentations plastiques et artisanales, comme la pétrification et la cristallisation saline. Chacune joue sa partition dans la poésie aléatoire de cet écosystème marin.
[13] Jouets Davidson // Raffaella Bruzzi Chervaz
Rue Grand-Saint-Jean 20
Peinture
Italo-suisse, ingénieur diplômée de l’école polytechnique de Milan, Raffaella Bruzzi Chervaz entre dans le monde de l’art comme artiste autodidacte en 2009.
Elle aborde deux thématiques: le paysage abstrait et la matière au moyen de techniques mixtes et de matériaux tels que le gesso, la résine, le sable, le goudron, le tissu ou le papier. Une idée, une émotion, une vision se concrétise dans la matière travaillée par couches successives et se transforme dans un jeu de formes et de lumières.
[14] Cocooning // Jeanne Schmid
Rue Grand-Saint-Jean 16
Technique mixte
Formée à la Head à Genève.
Jeanne Schmid débute sa carrière avec un travail de sculpture, interrompu par un accident. Attentive à réduire son empreinte écologique, elle va développer ses propres techniques de peinture à base de pigments naturels. Ses recherches explorent la notion de trace et d’énergie, elle entend son travail comme une inscription du geste dans l’espace et la mémoire.
[15] Uchitomi // Elsy Dunand-Bays
Rue Grand-Saint-Jean 4
Céramique
Née en 1982, après un travail de laborantine, Elsy Dunand se forme dans différents ateliers de céramistes.
Ses sculptures en grès sont modelées,engobées ou émaillées et cuites à 1260°C. Elle trouve sa source d’inspiration dans la nature. Le changement d’échelle trouble le regard sur ses impressionnantes imitations
[16] Le Cercle du Thé // Sandra Baud
Rue Grand-Saint-Jean 1
Gravure et dessin
Formée à l’École Supérieure d’Arts Visuels de Genève, Sandra Baud est aujourd’hui installée à Lausanne.
Son travail artistique se développe essentiellement autour de l’estampe et du dessin sur le thème du ciel et du paysage, que ce soit en gravure, en dessin ou en cyanotype. Dans ses compositions, l’or revient souvent comme symbole de préciosité, mais également de danger face au changement climatique qui s’accélère.
[17] Copy Quick // Ana Göldin
Place Pépinet 1
Art numérique
Artiste vidéaste et touche-à-tout, Ana Göldin est issue du pôle art/media de la Haute école d’Art et de Design de Genève.
Son travail s’axe principalement autour de montages d’images saisies sur le vif, qui reflètent le chaos tranquille du quotidien. Elle présente ses bricolages numériques en cube, dans une installation qui sert de passerelle vers son univers.
[18] Librairie de la Louve // Yann Amstutz
Place de la Louve 3
Gravure
Yann Amstutz vit et travaille à Lausanne. Il pratique le dessin, la gravure, la photographie et la performance.
Son travail interroge la notion de perception et invite à une transgression des frontières entre le visible et l’invisible. Ses illustrations imprimées en sérigraphie proposent une réinterprétation libre, décalée et ludique d’une sélection de bois gravés de l’artiste vaudois Félix Vallotton.
[19] Ingphi // Colin Jeanneret-Gris
Rue Petit Saint-Jean 4
Installation
Formation de Céramiste du CEPV de Vevey. Colin Jeanneret-Gris développe un attrait pour la mécanique et les esthétiques primitives.
Cette installation relie, par des systèmes électroniques, des squelettes, babioles, nano-sculptures, engrenages, pierres, écorces, cristaux de cuivre et autres… Elle se lit comme un autel dédié à une mythologie « mécano-primitive ».
[20] KramerKrieg // Naomi Middelmann
Rue Centrale 10
Technique mixte
Née en Suisse, Naomi Middelmann déménage à New York à 16 ans. Diplômée du Visual Art School (Bâle), elle vit et travaille à Lausanne.
Travaillant différents médiums – découpages et assemblages d’anciens atlas, peinture et dessin- pour créer des cartes géographiques imaginées ou remémorées. Son travail invite à questionner le processus de la mémoire et la cartographie.
REVUE DE PRESSE
LFM Radio, 12.06.2023
VISUELS